Accéder au contenu principal

Cérémonie de remise des prix du Concours Photo

Cette année encore, le Concours Photo de Mesnils-sur-Iton a suscité un bel enthousiasme : 48 photographes amateur ont participé en envoyant des clichés inspirés du thème « Le Geste ».
Des instants du quotidien aux savoir-faire traditionnels, les participants ont offert une magnifique diversité d’images...

Lors de la réunion de la commission communication, le jury a eu la délicate mission de sélectionner les trois gagnants de chaque catégorie parmi des clichés très qualitatifs et créatifs.

La remise des prix, qui s’est tenue le 13 décembre, a été l’occasion de mettre à l’honneur les lauréats et de remercier tous les participants.
Les gagnants de chaque catégorie ont reçu de très beaux lots, parmi lesquels une caméra 4K embarquée, des entrées pour le Zoo de Beauval, le Puy du Fou, un téléscope, une carte cadeau et bien d’autres surprises. Les photos “coup de coeur”, choisies par vous, habitants, ont elles aussi, été récompensées et tous les participants sont repartis avec un ouvrage photo, de quoi conserver un souvenir unique de leur participation.

Comme chaque année, vous retrouverez l’ensemble des photos dans le calendrier 2026, offert et encarté dans ce bulletin : une belle manière d’honorer et de célébrer la participation de chacun, et le talent des petits comme des grands.

 
Les photos gagnantes : 

Catégorie jeunesse :

Robin Petit SteinerLenny YaouancOlivia DuhautoisAmbre Tavernier

 

Catégorie Adulte : 

Aurore NeelCamille LegrosRemy DegaugueLina Benamar

 

Le thème de la 6ᵉ édition est déjà annoncé :

“L’Eau à Mesnils-sur-Iton”
Rivières, reflets, gouttes, flaques, irrigation, paysages aquatiques… les inspirations ne manqueront pas !
Alors, photographes amateurs, à vos appareils… et partez !

Dévoreurs de livres 2026

Depuis plus de 25 ans, le Prix des Dévoreurs de Livres invite les jeunes Eurois à se plonger dans la lecture et à élire leurs romans préférés. Chaque année, la sélection propose une trentaine de titres jeunesse contemporains, couvrant tous les genres et offrant des histoires qui font rêver, réfléchir ou sourire. À Mesnils-sur-Iton, de nombreuses classes du CM1 à la 3ᵉ participent avec enthousiasme, mais savais-tu que tu peux également t’inscrire à titre individuel et devenir juré du prix ?

 

Participer individuellement : simple et ouvert à tous !

Si ta classe ne participe pas cette année, ce n’est pas un problème : tous les jeunes de 9 à 16 ans peuvent s’inscrire en solo.
Le principe est simple : lire au moins trois livres de la sélection correspondant à ton niveau et voter pour ton préféré avant le 30 avril 2026.
Chaque niveau comporte six titres, et tu peux t’inscrire à plusieurs niveaux si tu le souhaites.

Retrouvez plus d'informations ainsi que la liste complète des livres sur : https://mde.eure.fr/bibliothecaire/demandez-le-programme/les-devoreurs-de-livres

 

Quelques titres à découvrir

Cette année, la sélection 2026 propose une vingtaine de romans jeunesse variés.
Par exemple, dans la liste CM, on retrouve La confiture de Berbéranza de Florence Médina et Ombreline de Manon Fargetton.Pour les élèves de 6ᵉ, il y a Les Enfants du Froid de Séraphine Menu et Raphaëlle Barbanègre, ou encore Chercheur d’os de Michel Piquemal.
Les livres sont disponibles dans les bibliothèques du réseau départemental, chez L’Oiseau Lire à Évreux ou dans la librairie de ton choix.

 

Une cérémonie dédiée aux participants individuels :

Tous les jeunes inscrits à titre individuel sont également invités à la cérémonie spéciale le mardi 2 juin 2026 à 18h30 à la médiathèque Rolland-Plaisance d'Évreux.
C’est une occasion unique de rencontrer tes auteurs préférés, d’échanger avec d’autres jeunes lecteurs et de célébrer le plaisir de lire.

 

Un prix soutenu par de nombreux partenaires :

Le Prix des Dévoreurs de Livres est porté par le service d’action culturelle de la DSDEN de l’Eure, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Eure, la librairie L’Oiseau Lire, l’association L’Oiseau Délire, plusieurs communes partenaires, la Communauté de communes du Vexin Normand, Seine Normandie Agglomération, et avec le soutien de la DRAC Normandie.

Un guichet mobile pour les jeunes

Le « bus Normandie Sud Eure » de l’Interco Normandie Sud Eure

Inauguré en septembre dernier, il répond à plusieurs objectifs :

  • Aller à la rencontre des habitants et notamment des jeunes (11-25 ans) des 41 communes composant le territoire de l’INSE.
  • Apporter des informations et proposer un accompagnement sur différents sujets.

 

Plus concrètement, quelques explications sur cette démarche nouvelle

Ce bus sillonne les 41 communes pour proposer une offre de services accessible à tous, avec une priorité affirmée en direction des jeunes. À bord de ce bus, Manon Lamelet, Animatrice Info Jeunes, va au plus près des jeunes, dans leurs lieux de vie, pour leur proposer un accueil adapté, à la fois libre, qualitatif et confidentiel.

Un accueil destiné à apporter des réponses concrètes sur des sujets les concernant au quotidien : orientation, métiers, logement, santé, loisirs, culture, Parcoursup, … voire un accompagnement pour la rédaction de lettres de motivation, de CV, …
Au-delà des jeunes, l’ambition est aussi de proposer un accompagnement concret envers un public de tous âges sur des sujets aussi divers que l’accès aux droits, la formation, la parentalité, la mobilité, le tourisme, le sport, l’économie circulaire, …

Le bus se rend également dans les établissements d’enseignement, à proximité des agences France Services, et participe à des événements tels que les « Cantons de l’Interco ». Bien sûr, l’animatrice, bien que formée à de nombreux domaines de compétences, ne peut avoir réponse à tout, mais elle dispose des leviers pour orienter vers le service approprié si nécessaire.

 
Où et quand ?

Le bus se rend dans toutes les communes du territoire, telles Mesnils-sur-Iton, une fois par semaine, de 16h à 19h, selon un calendrier programmé tous les deux mois. Voici les prochaines permanences :  

 Janvier Calendrier mensuelFevrier Calendrier mensuel

 

Des résultats prometteurs

L’opération « bus Normandie Sud Eure » est encore toute récente, mais les résultats en termes de fréquentation sont d’ores et déjà prometteurs, car il n’est pas une commune où le bus n’aura pas accueilli des personnes, et en particulier des jeunes en quête d’informations et d’orientation.
Cette initiative, portée par l’INSE et soutenue notamment par la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d’Allocations Familiales, répondait donc incontestablement à une attente et à des besoins jusqu’alors non satisfaits.

 

Contact :  

Manon Lamelet, animatrice Info Jeunes
06 72 74 30 03

Cérémonie des vœux 2026

À l’aube de la nouvelle année, la Municipalité de Mesnils-sur-Iton vous adresse d’ores et déjà ses meilleurs vœux et vous invite à partager un moment convivial à l’occasion des vœux de la commune.

Nous vous attendons nombreux :

  • Vendredi 9 décembre à 18h à la salle des fêtes de Condé-sur-Iton

  • Ou samedi 10 décembre à 18h à la salle des fêtes de Damville

 

Deux occasions de nous retrouver, d’échanger et de nous projeter ensemble vers l’année 2026, autour d’un verre de l’amitié.

Au plaisir de vous y retrouver !

Fermeture déchèterie de Mesnils-sur-Iton

À partir du 29 décembre 2025, les déchèteries de Breteuil et Mesnils-sur-Iton seront fermées pour travaux.

Les sites seront entièrement réhabilités et agrandis afin d’offrir aux usagers un service de qualité, mieux adapté aux besoins du territoire. La réouverture est prévue pour début mai 2026.

Ces travaux permettront notamment de mettre à plat les zones de dépôt des déchets végétaux et des gravats, facilitant ainsi le dépôt pour les usagers et augmentant la capacité de stockage. La surface des déchèteries va également doubler, offrant une expérience plus fluide au public et de meilleures conditions de travail pour les agents.

Cette réhabilitation contribuera aussi à harmoniser les flux de déchets sur l’ensemble des quatre déchèteries du territoire. Les flux de bois, jusqu’alors envoyés en encombrants, seront désormais valorisés.

 

Infos pratiques :

Pour assurer la continuité du service, deux déchèteries provisoires seront ouvertes dès le 6 janvier 2026, uniquement pour les déchets verts et les gravats :

  • Sainte-Marie-d’Attez (rue du Moulin Neuf)
  • Mesnils-sur-Iton (route de Nonancourt)

Pour tous les autres types de déchets, les habitants pourront se rendre aux déchèteries de Rugles et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, qui restent ouvertes.

Horaires (inchangés durant les travaux) :

  • Du 1er novembre au 31 mars : 9h-11h45 / 13h30-16h45
  • Du 1er avril au 31 octobre : 9h-11h45 / 13h30-17h45