Un guichet mobile pour les jeunes
Le « bus Normandie Sud Eure » de l’Interco Normandie Sud Eure
Inauguré en septembre dernier, il répond à plusieurs objectifs :
- Aller à la rencontre des habitants et notamment des jeunes (11-25 ans) des 41 communes composant le territoire de l’INSE.
- Apporter des informations et proposer un accompagnement sur différents sujets.
Plus concrètement, quelques explications sur cette démarche nouvelle
Ce bus sillonne les 41 communes pour proposer une offre de services accessible à tous, avec une priorité affirmée en direction des jeunes. À bord de ce bus, Manon Lamelet, Animatrice Info Jeunes, va au plus près des jeunes, dans leurs lieux de vie, pour leur proposer un accueil adapté, à la fois libre, qualitatif et confidentiel.
Un accueil destiné à apporter des réponses concrètes sur des sujets les concernant au quotidien : orientation, métiers, logement, santé, loisirs, culture, Parcoursup, … voire un accompagnement pour la rédaction de lettres de motivation, de CV, …
Au-delà des jeunes, l’ambition est aussi de proposer un accompagnement concret envers un public de tous âges sur des sujets aussi divers que l’accès aux droits, la formation, la parentalité, la mobilité, le tourisme, le sport, l’économie circulaire, …
Le bus se rend également dans les établissements d’enseignement, à proximité des agences France Services, et participe à des événements tels que les « Cantons de l’Interco ». Bien sûr, l’animatrice, bien que formée à de nombreux domaines de compétences, ne peut avoir réponse à tout, mais elle dispose des leviers pour orienter vers le service approprié si nécessaire.
Où et quand ?
Le bus se rend dans toutes les communes du territoire, telles Mesnils-sur-Iton, une fois par semaine, de 16h à 19h, selon un calendrier programmé tous les deux mois. Voici les prochaines permanences :


Des résultats prometteurs
L’opération « bus Normandie Sud Eure » est encore toute récente, mais les résultats en termes de fréquentation sont d’ores et déjà prometteurs, car il n’est pas une commune où le bus n’aura pas accueilli des personnes, et en particulier des jeunes en quête d’informations et d’orientation.
Cette initiative, portée par l’INSE et soutenue notamment par la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d’Allocations Familiales, répondait donc incontestablement à une attente et à des besoins jusqu’alors non satisfaits.
Contact :
Manon Lamelet, animatrice Info Jeunes
06 72 74 30 03